Comment changer de travail ? de poste ? de métier ?

La vie professionnelle de l’adulte n’est plus « un long fleuve tranquille » mais est fait de questionnements, de réajustements, de crises, de ruptures et de moments clé.

Vous vous trouvez actuellement dans un contexte fait d’incertitudes qui vous amènent à vous questionner, à envisager des réajustements ou des changements de vie, voire à douter en l’avenir et en votre pouvoir d’agir.

Souvent, face à ce désir, cette obligation ou ce besoin de changement de poste ou de métier, vous vous retrouvez démuni ou désorganisé quant à la « marche à suivre » . Vous souhaitez utiliser la bonne méthodologie mais vous n’êtes pas sûr(e) que celle choisie soit la bonne.

Mais, en amont, vous êtes-vous posé(e) les bonnes questions ? Avez-vous identifié les raisons de ce changement ? Avez-vous fait un point sur votre situation, vos motivations, vos attentes, vos compétences, votre potentiel ? Avez vous validé ce choix en rencontrant des professionnels ? Celui-ci est il en adéquation avec le marché du travail ?

Pour ce faire, prenez un temps de « pause », adressez-vous à un consultant en bilan de compétences pour vous aider à réfléchir à tous ces points, à mûrir votre décision et à mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce changement quel qu’il soit : changement de poste – changement de métier – reconversion professionnelle.

Que peut vous apporter un consultant/coach ?

Dans un premier temps, une meilleure connaissance de soi par l’identification, l’appropriation et l’argumentation de vos valeurs, vos motivations, vos attentes, vos éléments de personnalité, vos compétences et votre potentiel.

Mais aussi une aide à l’exploration de la transférabilité des vos savoir-faire, c’est à dire comment les utiliser ailleurs et autrement tout en étant en cohérence avec vos aspirations personnelles

Dans un second temps, une méthodologie de travail pour déterminer et valider ce changement de métier / poste :

  • Identifiez vos secteurs d’activité de prédilection : dresser une liste des secteurs d’activités qui vous intéressent, ceux que vous souhaiteriez découvrir…
  • Etudiez les fiches métiers : fiches métiers APEC, fiches Rome, vidéo métiers…
  • Explorez la transférabilité de vos compétences, de vos aptitudes tout en tenant compte de vos aspirations personnelles : identifiez vos compétences transférables et celles à acquérir.
  • Consultez les offres d’emploi du métier visé et vérifiez l’adéquation avec vos compétences,
  • Confrontez votre projet aux opportunités de votre entreprise ou du marché externe (marché de l’emploi),
  • Validez, par voie d’entretiens personnalisés et de réalisation d’enquêtes métiers auprès de professionnels votre choix : utilisez dans un premier temps votre ou notre réseau pour obtenir des contacts afin d’effectuer vos enquêtes métiers.
  • Recensez les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel, et le cas échéant d’un projet de formation.
  • Prévoyez les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet : établissez un plan d’action.
  • Travaillez votre cv et votre lettre motivation : préparez une offre de service « attrayante », suscitez l’intérêt du recruteur.
  • Passez à l’action !
Isabelle PIAU
Consultante / coach en transitions professionnelles
Cabinet MAM-RH