Seconde partie de carrière

Comment aborder la seconde partie de sa carrière ?

45 ans, à plus ou moins quelques années près, marque le tournant dans la deuxième partie de la vie personnelle et professionnelle, vous entrez dans la classe des « seniors ».

La notion de « senior » renvoie d’abord à l’âge mais il n’y a pas d’âge légal définissant le senior. Cette notion peut varier d’une entreprise à une autre même si « le plan senior » est défini à partir de 45 ans. Actuellement le mot « senior » est utilisé pour remplacer les mots âgés, vieux, expérimentés, et ne donne pas forcément une image positive. Dans le langage de l’entreprise, d’autres mots apparaissent comme « actifs vieillissants », « salariés âgés », « anciens » pour définir les seniors.

En général, au sein de l’entreprise, le « senior » est souvent considéré d’un point de vue économique, à savoir ce qu’il coûte et ce qu’il rapporte. Même s’ils ont des atouts indéniables comme entre autre l’expérience, la motivation, la disponibilité horaire, la valeur travail, on les considère souvent comme trop chers et ayant peu de capacité d’adaptation au changement.

Pour la plupart d’entre vous, la première phase de votre parcours est occupée à réaliser vos ambitions socioprofessionnelles, à construire vos relations avec les autres, à assumer vos responsabilités face à vos enfants et à votre famille. Vous vous êtes beaucoup investi(e)s pour que tout cela fonctionne.

Aujourd’hui, au moment d’aborder votre seconde partie de carrière, vous êtes amené(e) à vous poser des questions sur votre carrière professionnelle. Vous vous dites que c’est le bon moment pour changer, qu’il ne faut pas tarder « car après il sera trop tard » et vous ressentez le besoin de vous projeter dans la suite de votre parcours. Vous êtes de fait dans une phase de transition professionnelle.

Pour certains, « les anxieux », cette transition professionnelle peut être subie car vous doutez de la suite de votre parcours professionnel, vous avez peur du changement et de la remise en question de votre identité professionnelle.

Pour d’autres, « les volontaires », vous êtes  acteurs de votre transition professionnelle. Cette transition peut être un « nouveau départ » pour travailler autrement, plus en fonction de vos valeurs. Vous cherchez des solutions notamment pour donner du sens à votre vie.

Etant « senior », vous avez compris que vous devez être acteurs de votre vie professionnelle. Vous souhaitez mettre en place des changements pour un mieux-être, pour donner du sens à votre travail, à votre vie. Vous portez un regard différent sur le monde du travail (investissement, attentes) sachant que celui ci « peut vous lâcher ». Vous vous interrogez sur vos réalisations, sur vos réelles attentes et vous pouvez envisager des modifications, des changements afin de répondre à vos attentes pour la suite de votre parcours. « L’individu est le produit d’une histoire dont il cherche à devenir le sujet » (Vincent de Gaulejac).

Auprès d’un consultant, vous vous sentirez soutenu(e)s, guidé(e)s, conseillé(e)s, aidé(e)s, éclairé(e)s, orienté(e)s, afin de reprendre confiance en vous et de faire tomber vos freins quant à la perception sociale du « senior » pour (re)trouver le pouvoir d’agir.

Que peut vous apporter un accompagnement aux transitions professionnelles / un bilan de compétences ?

Par la prise de recul qu’il encourage, un bilan de compétences, vous amènera à avoir une vision positive, constructive et réaliste de votre expérience professionnelle malgré les difficultés rencontrées.

On pourra sentir dans votre discours la motivation pour votre activité professionnelle, une valorisation de vos compétences et un dynamisme utile au renforcement de votre employabilité.

L’accompagnement vous permettra de vaincre la phase de doute, faisant partie du cycle de la transition, et de  « balayer »  les freins, les aprioris personnels ou professionnels.

L’accompagnement facilitera votre prise de décision. Vous retrouverez confiance en vous et la confiance en un avenir possible notamment par une meilleure connaissance de vous-même. Vous entrerez dans une dynamique positive, dans le « faire », « l’agir ».

Vous vous positionnerez comme acteur, sujet et non comme objet des situations et des contextes pour répondre à vos attentes profondes, à votre recherche d’épanouissement professionnel.

Vous ne vous présenterez plus comme un « senior », mais comme une personne « expérimentée » qui saura exprimer son potentiel et qui aura retrouvé un deuxième souffle pour sa deuxième partie de carrière.

Les rendez-vous réguliers du bilan de compétences, vous permettront de vous mettre en mouvement, de rentrer dans une attitude réflexive. Ces rendez-vous créeront une dynamique positive par la relation de confiance qui s’instaurera avec le consultant/coach dans cette phase de transition.

Vous faire accompagner, c’est vous aider à gérer votre période de transition, vos questionnements identitaires avec empathie, bienveillance et congruence. C’est vous apprendre à vous positionner différemment dans vos relations avec les autres et avec vous-même, à trouver du sens dans votre devenir professionnel en regardant d’une autre manière vos ressources, vos marges de manœuvres.

Vous faire accompagner, c’est vous permettre d’avoir connaissance de vos freins, c’est vous fournir les moyens d’affirmer ce que vous êtes et vous positionner comme sujet.

Vous faire accompagner, c’est permettre à un consultant/coach d’avoir une démarche de « Tenir conseil », un rôle de médiateur, d’agent de changement, de libérateur, de catalyseur c’est à dire vous aider à cheminer pour faire émerger des choses dont vous n’avez pas conscience avec empathie et bienveillance.

Vous faire accompagner c’est vous « aider à un mieux vivre par un vivre autrement » (Jean-Pierre Boutinet.)

Isabelle PIAU

Consultante / coach en transitions professionnelles

Pour compléter votre lecture : Comment changer de travail ?

Pour compléter votre lecture : Public et problématiques

Exemple de témoignages :

Delphine – 49 ans : « Grâce à la mission d’accompagnement d’Isabelle, j’ai réalisé pour la première fois en 2017 un bilan de compétences, cette expérience m’a été très utile et enrichissante. Isabelle a su mettre à disposition son expertise RH, une méthode structurante et des outils simples et efficaces. En outre, par son questionnement, son écoute, sa connaissance des bonnes pratiques et son réseau, elle m’a aidé à prendre conscience de ma personnalité et mes valeurs, à formaliser et savoir parler de mon portefeuille de compétences, à clarifier mon projet entrepreneurial et définir mes axes de formation prioritaires. Au final, le coaching d’Isabelle m’a donc permis de gagner en assurance et en efficacité et je la recommande vivement à toute personne en besoin d’accompagnement RH. »

Christophe – 52 ans : « Isabelle compte parmi les rencontres les plus précieuses que j’ai pu faire : très professionnelle et à l’écoute, le résultat de son excellent coaching a littéralement changé ma vie professionnelle. Je la remercie énormément. »

Myriam 45 ans : « Professionnelle de l’accompagnement professionnel Isabelle a su, à travers son écoute et ses conseils, me guider vers l’aboutissement de mon projet. Nos échanges ouverts m’ont permis de nourrir ma réflexion, son énergie et sa bienveillance ont été importantes pour concrétiser ma décision. »

Gilles – 53 ans : « J’ai rencontré Isabelle dans le cadre d’une formation. Elle sait écouter, comprendre, animer et diriger à la fois des individualités et des groupes. Son expérience professionnelle et son expérience de formatrice se combinent de façon harmonieuse. Isabelle permet à chaque personne de prendre encore davantage confiance en elle, d’éclairer et d’affirmer ses choix. Je la recommanderai pour du coaching individuel ou du coaching de groupe. »

Frédéric – 43 ans  « Isabelle m’a apporté la capacité à réfléchir à mon avenir professionnel et à identifier ce qui manquait à son déroulement. Grâce à elle, j’ai pu faire valider une formation qualifiante et ai réussi ma transition professionnelle. Toute ma gratitude 🙂 »