Bilan « Prépa retraite » Paris : Tout commence par un premier rendez-vous d’information « Nous contacter ».

Le bilan Prépa retraite par MAM-RH

Introduction : Pourquoi est-il indispensable de préparer sa retraite ?

1/ Le bilan « Prépa retraite » pour construire un nouveau projet de vie cohérent.

2/ Le déroulement et les différentes étapes du bilan « Prépa retraite »

3/ Les outils et supports du bilan « Prépa retraite »

4/ Le rôle du consultant

5/ Les conditions pratiques de réalisation du bilan « Prépa retraite »

Introduction : Pourquoi est-il indispensable de préparer sa retraite ?

Dois-je liquider ma retraite ?


Quel est le meilleur moment pour prendre ma retraite ?


Combien de trimestres me reste-t-il à valider ou à cotiser pour une retraite à taux plein ?


Puis-je liquider ma retraite et continuer à exercer une activité professionnelle ?


J’ai 57 ans, mon corps ne répond plus, vers quel métier me reconvertir ?


Puis-je continuer à travailler dans ces conditions de travail dégradées ?


J’adore mon travail, pourquoi m’arrêter ? J’ai tant de choses à transmettre.


Créer ou reprendre une activité à 57 ans ? En ai-je l’envie, l’idée, les compétences, les ressources financières, un environnement familial soutenant ?


À 62 ans, je peux liquider ma retraite, et après ? Comment vais-je occuper mes journées ?


Passer en indépendant, pour moi qui ai toujours été salarié, est-ce possible ? Souhaitable ? Réalisable ?


À 59 ans, je viens d’être licencié, que faire ? Partir sur un nouveau projet professionnel plus ou moins éloigné de ce que je fais ou chercher à valider les quelques trimestres qu’ils me manquent pour liquider ma retraite à taux plein ?


Ma pension retraite me permettra-t-elle de subvenir à mes dépenses et maintenir un niveau de vie convenable ? …

Ces questionnements, qui ont pour point commun d’intervenir à un âge où se pose la possibilité plus ou moins proche de liquider sa retraite, appellent des réponses différentes. 

Une multitude de critères doivent être évalués pour décider d’arrêter, diminuer, changer, créer ou reprendre une activité. 

On peut diviser ces critères selon qu’ils relèvent du rapport de la personne à son travail, du nombre de trimestres que la personne doit valider et/ou cotiser, de son environnement familial, financier, géographique ou de facteurs extérieurs (marché du travail, niveau de la demande sur les biens et services considérés, possibilité ou pas de se mettre en indépendant dans le domaine envisagé …). 

Parce que nous pensons, chez MAM-RH, que chaque situation est différente et que ce choix vous appartient, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour vous aider à anticiper et à vous réapproprier votre avenir avec optimisme et sérénité.  

Préparer sa retraite

Test retraite : Êtes-vous prêt.e à démarrer une autre histoire ?

Afin de vous aider à vous projeter dans l’avenir et à mieux vous y préparer, nous vous avons concocté 10 questions pour obtenir votre « profil retraite ».

1/ Le bilan « Prépa retraite » pour construire un nouveau projet de vie cohérent.

Le bilan « Prépa retraite » vous permet de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations et vous projeter dans l’avenir en construisant un projet réaliste vous permettant de poursuivre une activité rémunérée jusqu’à la retraite ou de travailler autrement dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle.

Le bilan « Prépa retraite »est une aide à la décision. Par celui-ci, vous devenez acteur dans l’ajustement de votre activité́, au regard de vos compétences, de vos aspirations, des réalités de l’entreprise et de l’emploi et des dispositifs mobilisables.

Le bilan « Prépa retraite » bénéficie à la fois au salarié et à l’employeur car le salarié senior est acteur de ses choix et l’entreprise retrouve un salarié motivé par son ou ses projets professionnels.

Le bilan « Prépa retraite », pour qui ?

  • Pour les salarié.es, entrepreneurs, indépendant.es, de plus de 50 ans amené.es, par choix ou par obligation, à se poser la question d’une évolution ou d’une reconversion professionnelle pour poursuivre une activité rémunérée ou bénévole jusqu’à la retraite (voire au-delà) et/ou pour travailler différemment dans le contexte d’allongement de la vie professionnelle et, ainsi, préparer une transition sereine vers la retraite.
  • Pour les entreprises engagées dans la gestion des emplois et des carrières de leurs collaborateurs seniors, soucieuses de mettre à profit l’expérience et les compétences de ces populations en les accompagnants jusqu’à leur « offboarding ».

Vous souhaitez écrire une nouvelle histoire après votre carrière ? Laissez-nous vous accompagner dans la réalisation d’un projet qui vous tienne véritablement à cœur.

Le bilan « Prépa retraite », pourquoi ?

Voici une liste non exhaustive d’exemples de situations qui peuvent vous inciter à réaliser un bilan « Prépa retraite » :

  • Vous vous interrogez sur comment évoluer ou vous reconvertir professionnellement pour poursuivre une activité rémunérée jusqu’à la retraite et souhaitez avoir des pistes pour redynamiser votre dernière partie de carrière dans l’entreprise.
  • Vous êtes en situation de burnout.
  • Vous aspirez à travailler autrement dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle, à retrouver une activité qui ait du sens.
  • Vous souhaitez préparer en amont votre passage à la retraite, ouvrir des perspectives de développement personnel : peur de l’inactivité, retraite progressive, repousser ou avancer l’âge de votre départ en retraite…

Vous allez pouvoir, au travers d’entretiens, de recherches personnelles et de confrontation au marché du travail, répondre à vos interrogations et construire un plan d’action répondant à vos objectifs.

2/ Le déroulement et les différentes étapes du bilan « Prépa retraite »

2/ Le déroulement et les différentes étapes du bilan « Prépa retraite »

Le bilan « Prépa retraite » comprend 3 phases essentielles :

1- Une phase préliminaire qui a pour objet de :

  • Définir et d’analyser la nature de vos attentes
  • Identifier vos besoins et vos objectifs
  • Comprendre votre contexte
  • Analyser vos ressources et vos freins
  • Vous informez sur les conditions du déroulement de la méthode et poser le cadre de travail (format le plus adapté, objectifs de l’accompagnement, modalité de réalisation …)

Pour cela nous vous demandons de venir au premier entretien avec votre dernier relevé de carrière. (Ce document est à demander sur le site : https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html).

2- Une phase d’investigation permettant :

a. Une investigation centrée sur votre parcours personnel et professionnel

  • Diagnostic sur votre situation globale pour mettre en évidence vos contraintes, vos leviers personnels et familiaux, vos charges, d’éventuelles problématiques de santé à prendre en compte, votre situation professionnelle et le nombre d’années restant à travailler…
  • Analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Analysez votre rapport au travail, vos valeurs, votre identité professionnelle
  • Cerner votre personnalité notamment avec l’utilisation de test(s) de personnalité
  • Identifier vos compétences, vos savoir-faire et aptitudes professionnelles et personnelles
  • Faire émerger votre projet : analyse des différentes possibilités, évaluation de la faisabilité.

b. Une investigation centrée sur le marché du travail – identification et exploration

  • Exploration des voies transverses au sein ou à l’extérieur de l’entreprise
  • Exploration de la transférabilité des savoir-faire : comment utiliser ailleurs et autrement vos aptitudes et vos compétences, en cohérence avec vos aspirations personnelles et votre stratégie de fin de carrière ?
  • Validation qui, par la voie d’entretiens personnalisés et la réalisation d’enquêtes auprès de professionnels, permet de :
  • Confronter votre projet aux opportunités de votre entreprise ou du marché externe
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation de votre projet professionnel, et le cas échéant d’un projet de formation
  • Ajuster et prioriser vos projets
  • Prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de votre projet
  • Travailler sur votre CV et votre portefeuille de compétences

3. Une phase de conclusion permettant de :

  • Synthétiser les différents éléments du projet
  • Vous approprier les résultats et de déterminer les conditions et les moyens de réalisation de votre projet
  • Valider votre plan d’action
  • Remettre un document de synthèse

Un entretien de suivi du bilan est prévu entre 3 et 6 mois après la conclusion du bilan « Prépa retraite ».

3/ Les outils et supports du bilan « Prépa retraite »

La phase d’investigation s’appuie sur de nombreux exercices et tests permettant de recueillir tous les éléments à prendre en compte pour l’élaboration de votre projet.

Des supports d’auto-évaluation et des questionnaires vous seront proposés pour identifier vos compétences, repérer vos motivations ou encore analyser vos sources de satisfaction et d’insatisfaction au travail.

Des tests standardisés (personnalité, intérêts) complètent ces exercices afin d’analyser de façon objective votre personnalité et vos modes de fonctionnement au travail.

Vous pouvez également être invité à solliciter votre entourage personnel et/ou professionnel avec un questionnaire de type 360° vous permettant d’explorer la manière dont vous pouvez être perçu de l’extérieur.

Enfin, une enquête professionnelle approfondie, menée sous la supervision de votre consultant, vous permettra de confronter vos pistes à la réalité pour en vérifier le degré de réalisme et en dessiner le plan d’action.

4/ Le rôle du consultant

Lors du bilan « Prépa retraite », le consultant veillera à ce que vous vous appropriiez chaque étape de la démarche. Il vous impliquera dans l’exploitation des outils et vous informera de la finalité de chaque exercice proposé. Son credo : vous êtes l’acteur de votre bilan car vous êtes l’acteur de votre carrière.

Le bilan « Prépa retraite » est avant tout un moment pour vous, un moment de pause qui doit vous permettre de (re)prendre les rênes de votre trajectoire professionnelle, de reprendre confiance en votre potentiel, de vous recentrer et de vous redynamiser.

Votre consultant est là pour vous accompagner dans ce cheminement, vous guider et vous encadrer étape après étape afin de vous aider à structurer votre réflexion professionnelle de façon méthodique et logique. Il ne portera pas sur vous un jugement positif ou négatif car son rôle n’est pas de vous évaluer par rapport à une norme : il se place simplement à vos côtés pour analyser avec vous vos moteurs et vos freins, vos aspirations et vos contraintes, avec objectivité. Il met son expertise à votre service et vous guide dans l’élaboration d’un projet qui vous ressemble.

Le rôle du consultant

5/ Les conditions pratiques de réalisation du bilan « Prépa retraite »

Modalités d’évaluation

L’ensemble des éléments recueillis et analysés durant votre bilan « Prépa retraite » (votre profil, votre projet et votre plan d’action) vous sera ensuite restitué lors du dernier entretien par votre consultant sous la forme d’une synthèse écrite, strictement confidentielle.

Trois à six mois après la fin de votre bilan, un rendez-vous est prévu avec le consultant pour faire le point sur l’état d’avancement de votre projet et repérer les réajustements éventuels à apporter à votre plan d’action.

Durée et rythme de l’accompagnement bilan « Prépa retraite »

Le bilan « Prépa retraite » tel qu’il est mis en œuvre dans notre cabinet comporte 15 heures d’entretien individuel avec votre consultant, soit 10 séances de 1h30 (en face à face en présentiel ou en distanciel) réparties sur 10 à 15 semaines, auxquelles il faut ajouter environ 9 heures minimum de travail personnel. 

Un entretien de suivi du bilan est prévu entre 3 et 6 mois après la conclusion du bilan « Prépa retraite ».

Délai d’accès

15 jours maximum, un calendrier personnalisé sera défini avec vous.

Je suis intéressé.e